Philosophie du clubOn part ensemble, on roule ensemble et on rentre ensemble |
Parenthèse
Dans ce monde très trouble que nous traversons, nous avons cette parenthèse qui nous abrite, nous réunit.Mais il nous faut se mettre en garde pour la préserver.
Voici ce que nous dit un paragraphe du rapport moral de la FFCT :
Il ne suffit plus de se contenter du programme du club prévoyant 50 ou 100 kms dans la matinée, mais d’ouvrir celui-ci à des pratiquants néophytes pour des sorties d’initiation de 10 ou 20 kms. C’est aussi prévoir des randonnées de découverte et abordables par le plus grand nombre, d’où la nécessité, dans les premiers temps, de diversifier les activités par une pratique douce et plus utilitaire au départ. Ces principes s'appliquent pour les jeunes, et les adultes de la même manière. Découvrir et appréhender le vélo, son usage, ses points d'entretien et sa maniabilité, comme les règles de sécurité. Si on ne commence pas par le début, il y a de plus en plus de chance pour que personne ne rejoigne nos clubs trop sportifs, trop rouleurs, et inaccessibles tant par le programme que par le niveau physique. La mobilisation pour l'accueil doit être également instillée par nos CODEP et nos Comités Régionaux.
Il est vrai que le nombre de licenciés est pratiquement constant.
Cependant, je remarque qu'il y a de plus en plus de retraités, de moins en moins d'actifs.
Si comme dans une école il n'y avait peu de CP et beaucoup de CM2. Je vous laisse imaginer les effectifs de l'an prochain : On aurait une fermeture de classe, si ce n'est plus.
Nous avons aussi la chance de vivre notre rêve de jeunesse, de vivre notre passion. De la vivre dans la bonne humeur, la camaraderie.
On part ensemble, on roule ensemble, on rentre ensemble.
Ensemble : Ce qui veut dire : partage, mais aussi respect.
Ce qui veut dire : je paie ma cotise en Janvier ou Février par respect, je participe aux actions du club et en particulier au brevet, (par respect et partage des tâches même si elles peuvent sembler dérisoires).
C'est ainsi que nous serons attractifs, accueillants. Il faut éviter le repli sur soi, mais au contraire penser à l'ouverture, aux choses positives.
Les deux C (de C C Calais), qu'elles soulignent ces parenthèses qui nous hissent au plus fort de nous même.
Longue vie à vous toutes et tous.
Longue vie au club.
Marc
Extrait du réglement interne
- Le maintien de l’affiliation à la Fédération Française de CycloTourisme (décidé à l'unanimité).
- Le port d’équipement publicitaire est convenu.
- Pour rouler trois groupes sont proposés.Chaque groupe est conduit par un capitaine de route ou son suppléant pour la sécurité, le parcours, et toute autre question concernant les rapports entre participants.
- La participation aux brevets organisés dans le Calaisis reste le choix du licencié. Il n’y aura pas de parcours prévu par le CCCalais le jour où un autre club organise un brevet.
- Il serait bien que les licenciés qui accompagnent les participants s’inscrivent eux aussi au brevet. Il en va de la notoriété du CCCalais, de sa reconnaissance par les autres clubs. C’est convivial.
- Seules les personnes licenciés à la FFCT peuvent rouler avec le club.
- Des nouveaux cyclos peuvent venir sans engagement rouler avec un groupe du club pendant trois sorties au plus. Au delà ils devront adhérer au club et prendre une licence.Ils seront accueillis et présentés au capitaine de groupe qui les informera du règlement.
- Les membres responsables du club ou du bureau et tous ceux qui ont accepté une tâche au sein du club sont reconnus pour leur disponibilité et leur bénévolat.
- Toute autre question pourra être évoquée lors des permanences (calendrier établi en fonction d'événements)
- Chaque licencié est en accord avec ces recommandations et s’engage à les respecter.